L’enseignement des mathématiques supérieures à Tlemcen a commencé avec la création du centre universitaire en 1974. Le département de mathématiques, comme les autres départements, a commencé à fonctionner avec une minorité d’enseignants algériens appuyés par un groupe de coopérants français.

             Avec l’application de la carte universitaire, le département de mathématiques s’est trouvé sous la coupole de l’institut national d’hydraulique. Il a continué à former des DES et Licences et a connu l’ouverture de la première post-graduation en mathématiques.

                Avec l’officialisation de l’université de Tlemcen, l’année 1990 a connu la création de l’institut des sciences exactes. Ainsi, le département de mathématiques a retrouvé sa place naturelle au sein de cet institut. En 1995, le département de mathématiques s’est érigé en institut de mathématiques. Actuellement, avec la nouvelle organisation universitaire donnant naissance aux facultés, l’institut de mathématiques est devenu département de mathématiques au sein de la faculté des sciences. Il est encadré actuellement par 100 enseignants.

    Depuis septembre 2004, le département de mathématiques assure la formation LMD-MI (mathématiques, informatique). A l’origine, le nombre d’inscrits était de 44. En septembre 2015, il a augmenté et a dépassé 400.

 

Toogle Left
Copyright © 2019 Département de Mathématiques - Tous droits réservés
Email: secretariatdeptmaths@gmail.com - Tel./Fax: 00 213 43 21 63 75------------------------------------------------Web Master: RachidBentifour@dmath-univ-tlemcen.com